Dépannage informatique : conseils et astuces utiles

Il arrive souvent qu’un ordinateur, un Mac de bureau, ou un laptop tombe en panne, deux solutions s’offrent dans ce cas là. Lorsque l’ordinateur est encore sous garantie, il suffit de se rendre auprès du constructeur pour le remplacer ou le réparer gratuitement. Si le délai de garantie a été dépassé, vous devez envisager une autre solution de réparation pc portable Paris ou de dépannage informatique pour remettre votre ordinateur en état de marche.

La réparation d’un ordinateur portable ou d’un micro-ordinateur sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou ordi portable neuf ou d’occasion tombe en panne mais est encore sous garantie ? Il vous est encore possible dans ce cas là de le restituer auprès du revendeur, muni de votre facture, pour le diagnostiquer et le réparer sans frais. Il faudra tout de même faire attention car, il peut également arriver que la panne dont votre ordi de bureau ou portable fait l’objet ne soit pas prise en charge par la garantie.

Si c’est le cas, vous débourserez des € supplémentaires pour le dépannage informatique , même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie d’ordinateur portable ne sont pas généralement couvertes par la garantie. C’est aussi le cas concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces types de dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage gratuit pour votre ordinateur de bureau ou portable sous garantie.

 Réparation d’ordinateur ou d’ordinateur portable quand la garantie est expirée

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans cette situation, la meilleure chose à faire consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à résoudre ce problème. Il est toutefois recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

–           Soit, vous rendre une fois de plus chez le constructeur ou votre revendeur, cette fois-ci pour demander un devis complet sur les prestations de dépannage PC ou de dépannage Mac.

–           Ou bien vous opérez un comparatif en ligne pour obtenir des devis gratuits pour la réparation Mac ou la réparation PC portable auprès de plusieurs spécialistes de dépannage ordinateur à Paris. La plupart de ces prestataires proposent un service de dépannage à domicile. Dans ce cas-là, la société vous envoie un réparateur Mac ou un réparateur PC pour réparer votre ordinateur chez vous et généralement en moins d’une heure. Si le problème persiste, l’informaticien vous proposera comme solution d’apporter l’ordinateur en réparation à l’atelier.

 Son micro ordinateur d’accord, mais selon quels critères ?

Votre garantie d’ordinateur a pris fin, ce n’est pas grave. Si c’est encore le cas, tant mieux ! Inutile de se précipiter toutefois pour les pannes pouvant être réglées sans nécessiter de spécifications particulières en maintenance informatique. Vous gagnerez du temps et économiserez mieux en procédant ainsi !

Pour remédier à cette situation, procédez à des vérifications basiques qui ne requièrent aucune connaissance particulière en informatique :

– Commencez par tout débrancher ; assurez-vous que tout soit bien rétabli : rebranchez tous vos périphériques ! Une fois cela terminé, démarrez votre Mac de bureau ou pc de bureau.. Si le problème est résolu, sachez une chose : vous venez d’économiser quelques € de plus tout en ayant réussi à remédier au problème sans trop d’efforts.

– Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer. Inutile de paniquer, examinez l’intérieur de votre Unité centrale ! Vérifiez si tous les câbles sont bien établis à l’intérieur.

– Parfois, il peut arriver aussi qu’un ordinateur dysfonctionne à cause des poussières qui se sont accumulées dans l’unité centrale. Celle-ci une fois ouverte, débarrassez-vous en en vous équipant d’un souffleur pour vous assurer que tout soit bien propre.

Certains composants de votre unité centrale sont sensibles et doivent être laissées intacts. C’est le cas concernant les circuits imprimés et composants électroniques. N’utilisez que des produits de nettoyage spécifiques pour PC ou pour Mac pour opérer un nettoyage en profondeur de votre pc ou votre mac de bureau.

 Guide pratique d’entretien et de petites réparations d’ordinateur ou d’ordinateur portable

  • Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour solutionner les problèmes au niveau des logiciels ou des applications, vous devriez d’abord désinfecter le système en utilisant un antivirus performant et réinstaller les logiciels. Concernant le problème d’affichage, reparamétrez-le dans votre Control pannel pour corriger les problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels spécifiques.

La capacité de stockage, l’état du processeur et de la mémoire vive comptent aussi comme éléments fondamentaux permettant de tester le bon fonctionnement d’un pc ou d’un mac. Pour pallier la lenteur d’une machine entre autres, il est également utile de procéder régulièrement à un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est gravement affecté, il est nécessaire de procéder à un formatage complet de votre système (et non pas de vos données !) et de le réinstaller ensuite.

  • Renforcer sa protection : c’est primordial car votre machine s’expose à des menaces potentielles à défaut d’installation d’un antivirus performant. Sécurisez votre pare-feu ; procédez systématiquement à la mise à jour de votre antivirus. Parmi les logiciels antivirus payants et gratuits vous trouverez : Norton, AVG, Kaspersky, Avira et Avast.
  • Bien enregistrer ses données : les logiciels néfastes peuvent causer de sérieux dommages à votre machine voire supprimer complètement les traces de fichiers installés et sauvegardés dans votre disque dur. Procédez régulièrement à la sauvegarde de vos données et diversifiez vos supports : DVD-Rom, CD, USB grande capacité, disque dur externe…
  • Réparer la machine : disposer de solides connaissances en informatique est une condition primordiale pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac comme il se doit. Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourdes, il vous faudra installer des disques dur dotés d’une mémoire de sauvegarde plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner !

Pour vos besoins de réparation d’ordinateur portable, de réparation Mac Paris ou de réparation pc portable Paris, vous pouvez comparer sur la toile plusieurs spécialistes de dépannage informatique pour obtenir des devis.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*