Pourquoi faut-il traiter l’humidité dans une maison?

L’humidité dans une maison est un problème relativement courant qui peut la détruire rendant l’intérieur inconfortable. Mais, le plus dangereux c’est qu’elle peut causer des problèmes de santé très graves.

Les raisons des traitements de l’humidité dans une maison

Il est impératif de traiter l’humidité dans une maison car les conséquences peuvent être désastreuses et toxiques. Tout d’abord, pour l’habitation l’eau sur et dans les murs ou dans les fondations provoque toutes sortes de dégradations dans la maison telles que l’apparition de moisissures sur les murs et les joints des carrelages, la formation de champignons, l’efflorescence, l’apparition de salpêtre, le pourrissement du bois et les mauvaises odeurs…

Et pour la santé, l’humidité favorise le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens chez l’adulte. En présence de champignons, d’humidité et d’acariens en grande quantité, ces allergies vont entraîner des problèmes et maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite ainsi que d’autres maladies comme la conjonctivite, la rhinite… Concernant l’asthme, il touche deux personnes sur 20 et il est souvent aggravé par le manque d’hygiène du logement. Pour les enfants, il est primordial d’éviter l’humidité dans leurs chambres. En effet, ils sont plus fragiles que les adultes car ils peuvent développer facilement des maladies chroniques à cause de l’humidité.

En plus de ceux-là, une humidité trop importante peut aussi provoquer des maux de tête, une accentuation de la fatigue, des nausées, des vomissements, une irritation des yeux ou de la peau et bien d’autres encore.

Comment traiter efficacement les problèmes d’humidité ?

Il est indispensable de traiter les problèmes d’humidité car ils peuvent causer de nombreux désagréments. Le mieux c’est de faire appel à un spécialiste traitement humidité. Mais avant que le professionnel arrive, on peut contrôler le taux d’humidité des pièces à l’aide d’un hygromètre. Une pièce doit avoir un taux d’humidité inférieur à 50% en été et moins de 30% en hiver. Il est conseillé aussi d’éviter de fermer les fenêtres trop longtemps. En effet, on doit aérer la maison tous les jours durant quelques minutes.

Par ailleurs, il faut aussi inspecter le toit en enlevant les feuilles mortes et la mousse. Il ne faut pas oublier également de traiter les fissures et même de réparer les canalisations pour éviter les problèmes d’humidité.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*