Quelques conseils à suivre quand son PC tombe en panne

Quand un PC de bureau , un Mac de bureau , ou un laptop ou mac portable tombe en panne , vous pouvez le remplacer ou le faire réparer lorsqu’ il est encore sous garantie. Le cas échéant, vous pouvez envisager d’autres solutions de réparation d’ordi ou de réparation PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage d’ordinateur sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou laptop est encore sous garantie ? Alors, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre chez le fabricant pour réparer votre ordinateur sans débourser le moindre euro à condition bien-sûr de vous munir de votre facture. Il faudra rester vigilant tout de même lors de l’achat, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas inclus dans la garantie.

En effet, certaines réparations ne sont pas couvertes même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. C’est souvent le cas lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais souvent également quand l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Ainsi, il vous faudra acquérir un nouveau chargeur pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de bénéficier d’un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre fabricant .

Garantie expirée, ordinateur en panne , les bonnes pistes

Une panne d’ordinateur peut survenir le délai de garantie une fois écoulé. Vous serez dès lors obligé d’envisager d’autres alternatives de dépannage ou de réparation pc. Si vous êtes assez doué en maintenance Mac ou PC, vous n’avez qu’à le réparer vous-même, si ce n’est pas le cas , faites appel à un pro. Pour ce faire, vous avez 2 choix :

–              Soit, vous rendre une fois de plus chez le constructeur ou votre revendeur, cette fois-ci pour demander un devis complet sur les prestations de dépannage PC ou de dépannage Mac.

– soit vous demandez à obtenir gratuitement des devis en ligne pour faire jouer la concurrence entre plusieurs prestataires de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Rien ne sert dans ce cas-là de vous déplacer, la société de maintenance informatique pourra vous proposer des prestations à domicile. Un réparateur Mac ou un réparateur PC viendra alors dans ce cas-là vous dépanner à domicile et palliera vos soucis en moins d’une heure. Au cas où le dépannage prendrait plus de temps que prévu et surtout pour éviter que l’on vous facture pour de longues heures de maintenance hardware de pc ou de Mac, faites-le réparer en atelier.

 Restaurer son ordinateur d’accord, mais sur quels critères doit-on se baser ?

Que votre garantie pc ou Mac ait pris fin ou soit encore en cours, effectuer de simples diagnostics sans faire intervenir un vous fera gagner du temps et de l’argent .

Pas besoin d’être un expert en informatique hardware pour être en mesure d’ effectuer les types de diagnostics qui vont suivre :

–              Pour vérifier si la panne relève d’un problème de branchement, débranchez puis rebranchez tous les périphériques de votre pc ou votre mac , démarrez votre ordinateur après vous être assuré que tout soit câblé ;

– Il se peut qu’après avoir débranché et rebranché tous les périphériques et que l’ordinateur ait été rallumé, il ne fonctionne toujours pas. Ne vous découragez pas pour autant. Ouvrez cette-fois-ci votre unité centrale pour déceler d’éventuelles anomalies à l’intérieur . Ne touchez à rien ! Vérifiez simplement si rien n’ait été débranché à l’intérieur.

–              Équipez-vous d’un souffleur et débarrassez-vous des poussières qui s’y sont accumulées et ayant peut être empêché certains composants de fonctionner normalement..

Votre unité centrale une fois ouvert, vous pouvez vous débarasser des sallisures qui s’y logent. Adoptez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre pc ou votre mac .

 Astuces et simples conseils pour protéger et prendre soin d’un ordinateur au quotidien

  • Diagnostiquer la panne : Dysfonctionnement matériel, défaillance du système d’exploitation ou anomalie détectée au niveau de certains logiciels… les origines d’une panne informatique son diverses . Utilisez un logiciel antivirus performant pour combattre les malwares et reparamétrez votre système en cas de besoin . Pour pallier les problèmes d’affichage, vérifiez au niveau du panneau de configuration au cas où il y aurait des problèmes d’incompatibilité.

Certains logiciels non seulement efficaces pour connaître en détail les composants de l’ordinateur, mais permettent aussi de connaître l’état de fonctionnement des ventilateurs de la carte graphique.

Trois caractéristiques servent à évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, la mémoire vive et le processeur. Quand la machine devient lente, il vous faudra : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent nécessaire de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien enregistrer ses données avant de le réinitialiser et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

  • Optimiser sa sécurité : c’est une nécessité absolue puisque votre système est exposé à des risques d’infections virales. Installer un antivirus, renforcer son pare-feu et les mettre régulièrement à jour sont trois choses nécessaires pour renforcer la protection d’une machine . Vous pourrez facilement trouver une multitude d’antivirus gratuits ou payants en ligne. Parmi elles figurent : Avast, AVG, Norton et Kaspersky.
  • Protéger ses données : les malwares qui prennent votre ordinateur pour cible potentielle s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvagardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. utilisez de supports amoviles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Réparer la machine : avoir de solides connaissances en informatique est une condition sine qua non pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac correctement . Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourds, il vous faudra installer des disques dur dotés d’ une capacité de sauvegarde plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissance nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous procurer !

Pour vos besoins de réparation d’ordinateur portable, de réparation Mac Paris ou de réparation PC Paris, vous pouvez comparer sur la toile plusieurs prestataires de dépannage informatique pour obtenir des devis.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*